Face à votre entrain sur les derniers pavillons et votre intérêt pour l'impression 3D, j'avais l'envie depuis un moment de vous reproposer un projet atypique.
Comme ici, vous êtes chez Sound Agency et pas chez n'importe qui, vous n'aurez pas un énième subwoofer ou kick-bin, comme vous pouvez en voir partout en plan libre, mais un pavillon d'aigu !
Je vous présente donc le SA8050 : Un pavillon avec gorge 1" de 105mm de profond (avec un cutoff autour de 1100Hz, donc) qui propose une large ouverture de 80° horizontaux par 50° verticaux.
Imprimable en une ou deux parties sur la plupart des imprimantes 3D grand public, il se placera comme une excellente alternative DIY entre un 18Sound XR1064 et un B&C ME20 en terme d'ouverture.
La directivité est parfaitement contrôlée sur les deux axes grâce à son expansion Oblique-Sphérique Super-Elliptique et l'angle de gorge à été soigneusement adapté pour coller à celui de la B&C DE10 autour de la quelle ce pavillon a été conçue (et que je vous recommande donc).
L'angle de gorge est un paramètre bien trop souvent ignoré par les concepteurs et les constructeurs, mais il permet une cohérence (le pavillon commencera en théorie directement depuis le diaphragme, si c'est bien fait) et surtout permet d'éviter la création de modes d'ordres supérieurs (qui ont tendance à rapidement s'entendre, et à donner une couleur pas forcément agréable au son).
Il est impératif que l'expansion ne s'inverse pas au niveau de la gorge, sous peine de se retrouver avec un front d'onde abominable et les problèmes qui vont en découler : choisissez toujours soigneusement vos combos compressions/pavillons, et ne laissez tant que possible, rien au hasard (et encore moins à des Thaïlandais chelous qui publient des trucs au pif).
Avec la DE10 et le SA8050 vous n'aurez pas de soucis de la sorte : Le combo est parfaitement optimisé, la transition de gorge est alignée au 1/10 de degré et l'expansion viendra charger la compression pour permettre un raccord idéal à un mid à partir de 2000Hz.
Comme mes précédents projets, il s'imprimera sur n'importe quelle machine, pour une meilleure durabilité, une impression en PETG ou en ABS est recommandée (même si ça marchera aussi très bien en PLA).
Une bonne finition avec un ponçage fin est également recommandée : les aigus sont beaucoup plus sensibles aux aspérités et états de surface.
Les fichiers pour le réaliser ainsi que les simulations sont ici :
SA8050 - Download me !
1000 merci pour ce design encore une fois.
Petite question est t’il possible de mettre ce combo (pavillon plus compression) sur la SA3V1581.
Merci de ta réponse.
Salut ! Potentiellement, mais j’ai peur qu’il soit un peu gros