C’est le printemps ! Le soleil repointe le bout de son nez, les lapereaux chantent, la saison des prestations arrive à grand pas : L’occasion de tous se retrouver pour une autre édition de notre rassemblement de sonorisation.
Pour la deuxième éditions consécutive, il s’est déroulé en région Centre mais en extérieur cette fois.
Les conditions étaient plus neutres, le champ plus libre pour réaliser des mesures et des écoutes de façon plus objective.
Le vendredi après-midi, c’était montage de 100m² de barnum pour anticiper une météo incertaine, puis installation de deux systèmes sons :
– 2x MC46 + 2x Kick-Bin MC212 + 1x PFR V2 (à droite)
– 4x MC21 (Aka “Les Baignoires”) + 4x C2D + 2x MH81 modifiées

Les deux systèmes ont été égalisés, calés et mis en phase avec Systune, pour une écoute la plus neutre et similaire possible.
MC46 : Un Subwoofer conçu par Marco sur cahier des charges : De taille très raisonnable, équipé du RCF LF18G401, ce sub est accordé haut (Fb à 43Hz), utilise un pattern avec un résonnateur à expansion négative qui donne des performantes vraiment impressionnantes pour la taille.
Transitoires percutantes, son sec et ça sonne vraiment Compound !
MC212 : Un Kick-Bin aussi conçu par Marc pour le même client, équipé de deux MB12X301 dans une charge Compound pour un résultat explosif !
108dB de sensibilité, 1000W AES et un SPL à faire reculer les téméraires qui songeront à s’en approcher de trop près.
PFR V2 : Un top 3 voies dessiné par Max SLK, très performant avec une section kick en MB15N401 hybride, un MR8N301 monté dans un H6000 et une compression 1″.
Le 15″ charge bien, assez bas avec une réponse ascendante, pour reprendre vers 500Hz au 8″ qui lui-même viendra reprendre vers 2500Hz la compression.
MC54 : Un Subwoofer aussi conçu par Marc, mais dans une philosophie toute autre !
Avec ses 1268,4L externes, ce Subwoofer fait passer n’importe qui ou n’importe quoi daignant se poser à ses cotés pour un nain de l’émission “Fort Boyard”.
Ca joue bas, ça joue fort : On a la vue qui se déforme devant les 4 boites qui viennent chatouiller les 30Hz et flatter l’égo de son propriétaire affectueusement renommé Baignoire-Man pour le weekend.
La sonorité est lourde, un peu grasse et pas super dynamique (mais personnellement, j’adore : Une vraie machine à Dubstep / DnB de débile)
C2D Pro : Un Kick-Bin conçu par les américains de HOQWS. La pépite d’or dans le tas de métamphétamine de designs postés là haut.
Au milieu des C2A Golden Formula et autres designs douteux, il amène la lumière au bout du tunnel : Grosse sensibilité, raccord possible dès 80Hz et une montée confortable pour un raccord aux tops.
Le 15NMB1000 de chez 18Sound encaisse des watts sans jamais faiblir ou générer de distorsion, et apporte à ce caisson compact la “paire de couilles” dont il a besoin.
MH81 : Un top 2 voies en 2×8″ + 1″ modifié par Cérébus dans lequel le pavillon monté au centre posera foncièrement problème.
Il induit pas mal de problèmes dans le haut du spectre et donnent un coté un peu “torturé” au medium, et une sonorité pas forcément incroyable malgré un SPL correct.
Après une énième nuit trop courte à regarder Job63 courir après les lapins avant de les écraser, on réattaque le lendemain avec un autre comparatif :
– 2x MC46 (à gauche)
– 2x SACH118-BLL
– 1x L-Acoustics K3

Chaque système aura son rack et son traitement indépendant, le tout relié à un DSP 8 voies pour switcher entre les écoutes.
MC46 : On vient d’en parler, sauf si vous êtes un poisson rouge (Si c’est vraiment le cas, cliquez ici)
SACH118-BLL : Un Compound super polyvalent, dans des dimensions sympa et humaines avec une réponse bien plate qui colle à la mesure.
Une sonorité dynamique, une descente un peu plus importante que le MC46. Vous pouvez en apprendre plus içi)
Le K3 est plutôt polyvalent, ça descend bas, la compression sonne vraiment bien, le mid est puissant mais pas des plus flatteurs à l’oreille : On a quelques accidents qui viennent choquer et rendre l’écoute quelque peu chaotique.
Le samedi soir s’est déroulé le test le plus intéressant du weekend : Une session d’écoute en double aveugle de 4 des compressions 1,4″ les plus haut-de-gamme du marché !
On a monté toutes les compression dans un pavillon OS XR1464 de chez 18Sound, et raccordées celles-ci à 800Hz au medium d’une A15 pour un maximum de neutralité.
Un opérateur réalisait les changements entre les compressions tandis que le reste de l’auditoire buvait des bières utilisait ses oreilles pour discerner les subtilités des 2000€ de compressions qu’ils avaient face à eux.
De gauche à droite :
– RCF ND940 (Compression 1,4″ avec bobine 4″)
– Beyma CP855Nd (Compression 1,4″ avec bobine 4″)
– BMS 4594Nd (Compression 1,4″ coaxiale avec bobine 3,5″ + 1,75″)
– DBM CX14-8 (Compression 1,4″ coaxiale avec bobine 3″ + 2″)
RCF ND940 : La grande gagnante de ce test.
Affichée autour de 250€, elle propose une réponse linéaire, une belle descente avec du coffre sans jamais paraitre agressive.
La sonorité est agréable, avec de la brillance qui lui apporte une belle finesse.
Elle détrone toutes les autres de par son rapport simplicité (1 voie), qualité, prix, puissance
Beyma CP855Nd : Des frissons !
Fraichement retirée du catalogue Beyma, cette compression aura conquis l’auditoire.
Tout simplement la plus belle compression du test (et plus personnellement, la plus belle qu’il m’ait été donné d’écouter, pour l’avoir écoutée quelques fois).
Le prix peut paraitre impressionnant, mais son énorme diaphragme couplé à une bobine 4″ lui confère un coffre, un grain et une sonorité tout simplement bluffante !
Elle raccorde tôt, 500Hz si on la limite à 100W, ce qui présente le gros avantage de limiter les points de filtrage sur la bande “sensible” de l’oreille humaine.
Son prix et son arrêt de production la placent derrière la ND940 au classement.
BMS 4594Nd : Poussez vous de là que je m’y mette.
La compression la plus onéreuse de ce test, mais aussi la plus puissante, mais aussi la plus fine… Sur le papier elle a tout pour plaire, la sonorité est vraiment chouette avec un raccord possible dès 400Hz…
Mais son prix fait passer tout ça au second plan : Le commun des mortels ira chez la concurrence pour avoir quelque chose de similaire pour la moitié de son prix.
DBM CX14-8 : La numéro 2 dans ce contexte.
Fraichement au catalogue DBM Audio Design cette compression est la deuxième plus puissante de ce test.
La sonorité est un peu moins belle que la 4594Nd ou la 855Nd mais elle est capable de raccorder dès 350Hz dans un pavillon adapté, lui apportant un coffre et une descente que les autres ne peuvent même pas envisager.
C’est également la deuxième moins chère de ce test : Elle est disponible pour environ 450€ (250€ de moins que la 4594Nd !).
Son rapport qualité/puissance/descente/prix la placent juste derrière la ND940, qui aura l’avantage de la simplicité et une d’une sonorité un peu plus jolie dans le contexte de ce test.
Pour un test un peu plus probant sur les coaxiales, il faudra un pavillon qui charge plus bas… Qui sait, sur un prochain rassemblement, DBM Audio Design proposera peut-être des HIY8035 à l’écoute 😉


Et pour cloturer ce weekend, on aura aussi eu droit à notre classique comparatif d’amplificateurs en double aveugle !
Au programme, du classe D, du classe I et des gros amplis toriques :
– CVR D3002
– Sinbosen K4-1500
– Verity V2.20
– Pronomic XA1400
– Proline 3000
– Yorkville AP6040
Globalement, il est ressorti de ce test une annonce Leboncoin des Yorkville AP6040 de Job63 (envoyez lui un message privé si vous les voulez, c’est le moment !).
Le classe D s’impose comme une norme depuis des années, laissant les amplis toriques sur le carreau, avec une petite mention spéciale au Verity V2.20, un classe I qui est sorti du lot coté performances.

Et on en a profité : Ce weekend, les collègues de chez RBF Audio sont venus nous rendre visite et écouter leur projet d’enceinte poubelle… Mais dans cette équipe, il y a Dimitri, celui à qui vous devez ce magnifique site, et avec qui je codéveloppe depuis quelques temps dans le plus grand secret une application Android/iOS !
Cette appli, c’est une calculatrice acoustique qui est devenue notre alliée la plus précieuse en presta : Jolie, fluide, sans publicité incessantes pour des sites pornos mettant en scènes des girafes, elle est à l’opposé des autres calculatrices disponibles sur le marché.
On y retrouve le nécessaire : Limiteurs, gains, sensibilités, entraxes de couplages, convertisseurs fréquences/longueurs d’ondes et délais/distances.
Ce weekend aura été l’occasion d’un bon retour de la part de nos beta-testeurs quasiment tous présents : Paul l’a éprouvée sur ses calages en terres bretonnes, Lolo en Auvergne, Dylan dans les Pays de Loire, pas mal de confrères un peu partout, et moi-même un peu partout en France/Belgique.
Maintenant que c’est stable et utilisable sans problèmes notables, on vous en fait cadeau 😀

Et en plus de descendre peaufiner l’app, ils sont descendus avec leur projet “Enceinte poubelle” : La RBF Trash-Bin.
Conçue par mes soins, ce top est équipé d’un LF18G401 dans une charge TH pour la section basse, et d’un 8″ coaxial de chez Beyma pour la section medium/aigu.
L’ensemble est actif avec un module d’amplification chinois, et tient dans les dimensions d’une poubelle (avec des roulettes à l’arrière, comme une vraie) !
Coté sonorité, ça descend fort : 32Hz à -3dB avec un niveau confortable.
Le son est assez lourd, avec du coffre, le 8″ n’est pas à la ramasse mais un peu trop incliné vers le haut dans cette configuration, lui conférant une portée limitée.
Elle aura pas mal servi d’écoute d’appoint, au final ce projet est vraiment sympa pour ça : On pose sa poubelle sur le bord de la route, on branche un XLR et on a du gros son sans avoir à se soucier de la logistique ou de la mise en oeuvre 😉

Ainsi s’achève le compte rendu de cette édition !
Merci à tous ceux qui ont pris le temps, la motivation et le matériel nécessaire pour rendre cette édition possible et toujours plus intéressante.
Et à très vite pour de nouvelles aventures !