Le 9 avril dernier s’est tenu le rassemblement quasi-annuel où étaient présents des membres actifs du forum Hornplans.
Un rassemblement ayant lieu tous les ans, enfin si le temps et la présence des membres le permet, enfin ça dépend aussi du temps, et de si l’année est bissextile, mais sinon, c’est presque tous les ans.
Cette année, c’était en Bretagne que ça se passait, chez MrOne : Un breton qui a essayé tellement de modèles de Subwoofers ces 10 dernières années qu’il a dû s’exiler sur la pointe bretonne pour ne pas affoler les sismographes ou les voisins, et qui stocke tellement de matériel que c’est Novelty qui pourrait venir louer chez lui.
Pour l’occasion, nous nous sommes expatriés avec Job63 (Aka Lolo des Lobotek) : Une voiture sièges couchés, deux subs, deux tops, un pack de bières, du fromage auvergnat et de l’énergisant puis nous partions direction la Bretagne pour un périple nocturne de 5h.
Arrivée là-haut à 6h du matin, on dort 3 petites heures, et on attaque au petit matin !
De gauche à droite, le matin :
– 1x SATH115-RM
– 2x Adamson T21 + 2x Yamaha DXR12
– 2x KRH3065 + Top
– 1x DSA 3V (Avec le Horn 8″ de Job63 posé dessus)
– 1x MTH30 (Beyma 12LX60/V2) + Top Coax (Beyma 15CXA400Fe)
– 6x MTH46Vs + 2x T3V Tristoon
Et en régie, Dorian qui jouera le rôle de sondier avec une M32 Live et qui changera les systèmes pour les écoutes.
Le ressenti global des différentes écoutes :
SATH115-RM : Une belle sensation de descente, punchy, dans un volume contenu de moins de 200L.
Ce Sub tient tête à bien plus gros que lui, sans processing, et encaisse ses watts sans broncher ou faire de bruits de marteau-piqueur
T21 + DXR12 : Du gros niveau, un hybride 2×21″ avec membrane kevlar et bobine 6″ qui dépote. C’est nerveux, couplé par deux unités on obtient une belle descente, quelques possibles bruits de souffle à très très fort niveau.
Ces Subwoofers sont à vendre : Contactez Rone Morvan sur Facebook ! Ils sont en parfait état, rénovés et prêts à partir en tournée !
KRH3065 + Top : Simple, efficace et cohérent. Les subs Transmission Line sont vraiment pêchus, avec de la rondeur, le top s’y raccorde parfaitement en vient se ranger dans l’event du caisson, pour un transport encore plus facile !
Un système ultra compact pratique et idéal pour de petites dates.
DSA3V : Impressionnante pour sa taille, ça descend plus bas qu’un MTH30 (36Hz à -3dB !) avec du niveau, une amplification et un traitement embarqué.
On m’a reproché un manque de mordant sur le mid à niveau raisonnable, conséquence d’un processing pensé pour ne pas être agressif à fort niveau.
MTH30 (Beyma 12LX60/V2) + Top Coax (Beyma 15CXA400Fe) : Compact et très efficace. Le Wedge équipé du 15CXA400Fe et de son filtre sort un niveau impressionnant, avec de la dynamique et la compression se montre vraiment très fine, avec une montée quasi flat à 20kHZ.
MTH46Vs + T3V Tristoon : Un système complet bon mais perfectible. Le MTH46VS est vraiment nerveux, sort un niveau impressionnant pour la taille mais ne tient pas ses promesses en terme de descente : 49Hz pour 6 subs, 41Hz une fois égalisés à l’accord.
Les T3V Tristoon auront nécessité pas mal d’égalisation sur la partie kick, notamment pour corriger un accident en milieu de bande.
Le tout était amplifié par des amplis Verity Audio. Une amplification sérieuse mais avec des potentiomètres qui montaient des signes de fatigue alors que peu utilisés.
L’après midi, nous avons portée nos écoutes sur des oreilles sur des systèmes atypiques :
La première écoute sera :
1x Sub Bass-Reflex 2×18″ conçu par Rone, en 18Sound 18LW2420
1x Horn gigantesque conçu par Rone en MB15N405
1x Horn conçu par Job63 en B&C 8PE21 avec aigu B&C sur Horn 18Sound
Le Mid de Job63 était bluffant : 2 petits EQ et il était lisse à la mesure, avec une belle présence dans le mid jusqu’à 2000Hz, tout en restant très musical.
Pour la seconde écoute, on remplacera le pavillon de Job63 par un Void Air Vantage : Un Medium 10″ Coaxial qui pourrait rembourser les dettes des politiques français tellement il vaut cher.
Le Mid aura nécessité 4 points d’EQ relativement marqués pour être utilisable et sonner décemment, le raccord entre le medium et l’aigu se fait autour de 1600Hz à l’aide d’un filtre passif caché dans la cloche de charge.
Afin de vérifier l’impédance et le raccord du filtre passif, nous avons pris le temps, autour de chips au poulet braisé de d’un pot de pâté, de démonter la cloche de charge.
L’occasion pour nous de vérifier le bon état général des composants pour le propriétaire qui nous a gracieusement prêté ce système.
Toujours un régal de te lire! C’était éprouvant mais tellement bon! Un lieu paradisiaque, une journée ensoleillée parfaite, une équipe de choc et pleins de jouets pour faire mumuse! Que du bonheur 😉😘