Dans cet article, je reprendrais un post que j’ai fait sur le forum Hornplans, qui parle d’un design très connu et pourtant assez mystérieux : Le Void Stasys X.
Annoncé avec des specs hors norme pour le volume, accompagnées d’une mesure bien lisse, ce design avait tout pour plaire :
A peine plus gros qu’un MTH4654, avec 1dB de sensibilité, 2800W et 8Hz de descente en plus que celui-ci.
Des performances compliquées à atteindre même avec des boites beaucoup plus grosses, et une réponse bien linéaire : Rog Mogale a beau être une pointure, ça parait trop beau.
Pas mal de plans tournaient, ressemblant grandement au Stasys X, mais qui étaient en réalité dessinés “au nez” par des Thaïlandais sous crack qui voulaient reproduire le fameux design de Mogale depuis une vidéo trouvée sur Youtube.
Bien évidemment, ça ne marche pas : Aucune étude, aucune simulation, et aucun prototypes n’ont été réalisés avant de mettre ce plan en ligne, et comme on pouvait s’y attendre, c’est du grand n’importe quoi : Court-circuits acoustiques dans tous les sens, accords aléatoires et un Group Delay de quasiment 100ms.
(Mesure et simulation de Julien Faure, aka Phonetik)
Ainsi commençait notre quête du Graal : il nous fallait trouver un Stasys X à tout prix, quitte à le louer.
On a fait marcher les contacts, tout le monde y mettait du sien : Les bretons, les auvergnats, les bérichons, les sudistes, plus aucun de nous ne trouverait le sommeil tant qu’on aurait pas percé ce mystère.
Après 250 coups de téléphone dans toute la France : Bowling dans le Cher, salon de tatouage à Montpellier, prestataire à Morlaix, on a tout tenté et tout donné… Mais personne ne voulait nous tendre la main.
Et alors que tout espoir semblait perdu, directement de Mayotte arrive notre héro :
Un client à moi, désireux de replacer son système qu’il sent “bancal” sur plein d’aspects et trop encombrant : le Stasys X !
Ainsi tombera le verdict : C’est un bête hybride en offset, avec deux haut-parleurs de chez Faital Pro, rien de très compliqué ou sorcier en soit.
C’était prévisible, vu le volume et les performances annoncées.
Mais alors… D’où viennent ces performances ?
En bleu, la simulation du Void Stasys XV2 original faite par mes soins.
Rog Mogale annonce tout simplement la sensibilité du caisson avant processing entre 100 et 200Hz, là où il y en a le plus… Puis vous montre la mesure une fois un gros processing appliqué 😉 !
Une technique commerciale trompeuse mais assez commune : ça permet d’annoncer une belle sensibilité à 1W/1m sur des boites compactes, tout en pouvant poster une belle mesure (en omettant de préciser que la mesure est processée avec de gros EQ type +9dB aux accords).
La morale de cette histoire ?
On peut vous faire croire ce qu’on veut dans une fiche technique : Demandez des mesures brutes ou refaites simuler par quelqu’un de compétent et d’objectif sur la boite, si quelque chose vous parait trop beau.
Le processing fait des miracles sur le papier mais n’est pas une solution en pratique : ça revient à arroser un plat très moyen de ketchup pour vous faire croire qu’il est bon, ça marchera sur l’instant mais ça n’en fera pas un bon plat pour autant.
Ne croyez pas sur parole tout ce que vous lisez, même si ça vient d’une grande marque.