Aujourd’hui, un article qui parlera d’une machine dont j’avais envie/besoin depuis un moment : Une découpe/graveuse laser.
Pour répondre à mon besoin, et potentiellement à celui d’autres personnes dans mon cas, l’entreprise Ortur m’a envoyée gratuitement leur dernière machine pour me permettre de l’utiliser et de vous faire un retour dessus.
Ce partenariat se veut totalement transparent, aucune contraintes de mon coté ou obligation d’en dire du bien (donc si c’est foireux, je le dirais sans tabou).
La machine arrive dans un carton sobre, tout en longueur, qui contient lui-même un autre carton un peu plus joli qui contient l’ensemble, soigneusement trié et emballé dans des mousses.
La machine est relativement compacte, ça tient dans un colis de 660x230x230mm relativement léger grâce à un châssis intégralement en aluminium.

On trouve à l’intérieur des notices, des paramètres et réglages de base pour faire vos premières découpes et gravures sans mettre le feu à votre maison, ainsi que des instructions de montage pour la machine à l’intérieur du carton.
Tout est simple, avec une poignée de vis et les deux clés BTR fournies, la machine est rapidement installée et prête à faire feu, même pour un parfait débutant.
C’est très épuré et élégant avec un bouton “coup de poing” d’arrêt d’urgence, une clé pour sécuriser le démarrage et un bouton On/Off sur la face avant.


Coté software, on a le choix entre trois solutions : Une application mobile (que j’ai eu milles peines à synchroniser, personnellement), un logiciel gratuit (LaserGRBL, assez simple mais limitée) et un logiciel payant (Lightburn, qui est vraiment chouette, souple, complet et relativement simple à utiliser).
Quelque soit la solution que vous choisirez : vous trouverez le guide complet sur “comment ça marche et comment ça se paramètre” dans les documents papiers livrés avec la machine ou sur la carte SD.
Parlant de carte SD… ça aura été pour moi la seule faiblesse et point noir de cette machine. Elle est noire, sans inscriptions, formatée en FAT32 avec une vitesse d’écriture digne d’un service chez Quick, et illisible par la machine (qui se met frénétiquement à bipper et à clignoter quand elle ne détecte pas de carte SD : Panique à bord !)
De mon coté, j’ai opté pour la solution Lightburn, qui coute une cinquantaine d’euros mais permet une prise en main facile et surtout un pilotage en réseau de la machine sans avoir à y passer des heures.
Avec de solides bases en DAO, la prise en main n’aura durée que quelques minutes avant de pouvoir envoyer les premières gravures qui se sont tout de suite avérées concluantes et esthétiques avec les réglages fournis par le constructeur.



Après plusieurs essais, la machine se débrouille sur tous supports : Du contreplaqué de bouleau à l’aluminium en passant par le plastique, on arrive à graver profond et propre en adaptant la puissance du laser et la vitesse au contexte, et à découper sans peine jusqu’à 6mm de bois sur une seule passe.
Et dans notre domaine, quel intérêt peuvent avoir ce genre de machines ?
Ici, vous pouvez retrouver une personnalisation de cuvettes Adam Hall.
C’est très rapide (3 minutes par cuvette), ça donne un aspect fini et des informations utiles à l’utilisateur tout en restant subtil et sobre.
Juste en dessous, des essais de gravure sur une plaque en aluminium pour les futures plaques signalétiques de nos DBM118 qui seront à terme réalisées sur des plaques en plastique noires avec fond bleu (Si vous voulez voir le résultat final, ça se passera chez DBM Audio Design !)
C’est le genre de petites touches qui font toute la différence sur un produit, surtout en audio.
On pourra aussi imaginer d’autres cas d’usage pour monter des mini-enceintes en bois, décorer/marquer des flights-cases ou encore réaliser des gravures directement dans le bois pour donner des visuels originaux.


Mon avis sur cette machine : C’est super polyvalent !
De la planche à découper le saucisson à la plaque signalétique en passant par les porte-clés ou les plaques décoratives, elle fait tout, bien et sans se prendre la tête.
Pour un peu moins de 700€, on arrive à sortir de belles pièces, rapidement et facilement en réseau ou en USB.
J’ai encore un tas de cas d’usage, et de pièces à graver/découper avec cette machine… Vous pourrez en découvrir de temps en temps sur mes différentes stories Facebook et Instagram ;).
Si cette LM3 vous intéresse, vous pouvez directement retrouver ce produit en cliquant ici !