Un article qui m’a été beaucoup demandé, sur un sujet qui a déjà été traité par d’autres, mais abordé et expliqué à ma sauce : Les charges !
(Le saviez vous ? Les mots soulignés sont cliquables et vous affichent des définitions/schémas de termes techniques !)
La charge acoustique correspond à la résistance acoustique qu’on va opposer au haut-parleur et définira comment celui-ci se comportera dans l’enceinte : Sensibilité, descente, Group Delay, excursion de la membrane et bien d’autres paramètres.
Chaque charge aura une identité sonore, des avantages et des inconvénients qui lui seront propres, et qui définiront souvent son utilisation ainsi que les haut-parleurs qui seront adaptés à celle-ci.
Habituellement, les paramètres QTS et EBP (Fs divisé par Qes) sont deux bons indicateurs du bon comportement du haut-parleur dans une charge : Un QTS<0,3 et un EBP>130 définissent généralement un haut-parleur adapté à du pavillon, on pourra monter jusqu’à des QTS de 0,35 et des EBP autour de 100 pour des hybrides ou des Compound et les valeurs de QTS supérieures à 0,35 définissent bien souvent des haut-parleurs destinés à des enceintes Bass-Reflex.
(Ce paragraphe n’est pas une vérité absolu, mais une indication bien souvent pertinente.)
Il est important de ne pas toujours se fier à sa première impression : Ce n’est pas parceque vous n’avez pas aimé le LS1200 de chez Nexo que vous n’aimerez pas tous les Bandpass, ou parceque vous n’avez pas trouvé le Danley TH118 incroyable à une soirée que le Tapped Horn est mauvais : La sonorité d’une boite dépend aussi beaucoup de sa conception, et chacune aura ses spécificités selon le cahier des charges qu’aura suivi son concepteur.
Pour avoir plus de détail sur chaque charge, je vous invite à cliquer sur son nom : une définition et un Schéma de principe apparaitront.
Les charges les plus communes et leurs principaux avantages/inconvénients :
L’enceinte close
Avantages : Réponse impulsionnelle quasi parfaite, Group Delay hyper bas, pente de coupure très douce
Inconvénients : Très faible rendement, descente limitée
L’enceinte Bass-Reflex
Avantages : Compact, bonne descente, assez neutre, dynamique, simplicité d’assemblage
Inconvénients : Rendement assez faible, transitoires parfois trop douces (manque de “punch” par rapport à d’autres charges)
Le Bandpass d’ordre 6
Avantages : Assez neutre, compact
Inconvénients : Deux rotations de phase parfois dérangeantes à l’écoute, sonne parfois “mou” selon les accords, nécessite un top qui descend bas ou un kick-bin
Le Transmission Line
Avantages : Forte sensibilité, descente ou bande passante selon la conception, transitoires plus franches que sur un Bass Reflex (plus de “punch”), simplicité d’assemblage, compact
Inconvénients : Sonorité assez “grasse”, court circuit acoustique et ascendance en fin de bande nécessitant une correction
Le Compound
Avantages : Forte sensibilité, bonne descente, bande-passante très large, transitoires hyper franches (beaucoup d’impact), simplicité d’assemblage
Inconvénients : Volumineux, nécessite souvent du couplage ou de l’égalisation, conception complexe (nécessite une mise en phase parfaite entre l’avant et l’arrière)
Le Paraflex
Avantages : Forte sensibilité, bonne descente, peut s’utiliser sans couplage, encombrement limité, simplicité d’assemblage
Inconvénients : Court circuit acoustique très marqué en fin de bande, complexité de conception, exigeant pour les haut-parleurs
Le Tapped Horn
Avantages : Forte sensibilité, bonne descente, assez neutre, peut s’utiliser sans couplage
Inconvénients : Nécessite souvent un kick-bin, exigeant pour les haut-parleurs
Le Scoop (ou Back Loaded Horn)
Avantages : Sonorité ronde (ou “ruff” comme disent les puristes), bonne sensibilité
Inconvénients : Bande passante très limitée, sonorité trop typée pour certains styles, manque cruel de dynamique lié à un déphasage entre l’avant et l’arrière du haut-parleur
Le Horn pur long
Avantages : Belles sensibilités, assez neutre, Group Delay assez faible
Inconvénients : Nécessite du couplage pour avoir du niveau en bas, sujet à la compression thermique (Pertes de rendement liées à un sur-échauffement de la bobine)
Le Horn pur court
Avantages : Très forte sensibilité en tant que kick-bin, peut monter très haut (jusqu’à 500/600Hz si bien concu !), transitoires hyper franches (gros impact)
Inconvénients : Descente limitée, sujet à la compression thermique
Le Bandpass Horn
Avantages : Bonne sensibilité, plus compact qu’un Horn court, nerveux
Inconvénients : Bande passanté limitée (monte bien moins qu’un Horn court) et parfois une sonorité un peu plus “colorée”
L’Hybride
Avantages : Forte sensiblité, transitoires franches, neutre, polyvalent, compact
Inconvénients : Nécessite parfois du couplage ou de l’égalisation pour avoir une réponse linéaire
Excellent article ! Très clair, merci.
Excellent article! et merci pour le clin d’œil 😉
J’ai eut l’occasion de voir et d’entendre de prêt ces counpounds auvergnat ^^
. Merci pour cet article
Enfin du petoin compréhensible 😉 merci ✓
Bonjour,
Je trouve la différence entre la BR et le TL pas hyper flagrante si on se fit à ton article, comment tu pourrais approfondir ces différences ?
Et du coup j’avais lu que le MS-46 de Marc.o est un RHL, es-tu d’accord ? Si non comment tu caractériserais la charge du MS-46 ?
Merci !
Salut !
Un BR est composé d’un volume d’air qui débouche dans un évent.
Un TL est composé d’une série de Transmission-Line (Des résonateurs, qu’on pourrait assimiler à plusieurs évents en série).
Ils sont foncièrement différents dans leurs fonctionnements : Le Bass Reflex sera beaucoup plus neutre, jouera sur une bande-passante plus large mais sera mais moins performant que le Transmission-Line