Depuis quelques temps, certains auront remarqué l’obsession que j’ai pour les pavillons d’aigus complexes et les montages de plus en plus biscornus : Je trouve ça PA-SSIO-NANT !
L’idée de pouvoir travailler des expansions complexes pour pouvoir venir travailler le son, et l’ouverture de la façon la plus précise et contrôlée qui soit est un vrai challenge, qui me permet de sortir de ma zone de confort, d’explorer de nouveaux concepts, et de pousser mes conceptions plus loin que ce que proposent les autres.
Les caissons de basses et les kick-bins, j’adore ça, mais on a rapidement la sensation d’en avoir fait le tour, tandis qu’ici, les possibilités et la créativité sont quasiment sans limites !
Pour réaliser des pièces aussi travaillées et complexes que des pavillons d’aigus, il n’y a cependant pas des milliers de solutions :
La première est l’injection plastique, peu couteuse et répandue sur les grosses séries, mais la réalisation du moule coûte souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros : On oublie direct !
La seconde est la réalisation en fibre, un peu plus chère sur la série mais les moules ne coutent que quelques centaines d’euros, ce qui les rend plus à la portée des petits et moyens constructeurs : Nous réalisons notre HIY8035 avec ce procédé chez DBM Audio Design
La troisième, et la plus DIY Friendly est l’impression 3D : C’est plus long, mais ça permet de réaliser des pièces avec précision pour quelques euros, sans forcément avoir besoin d’investir de grosses sommes dans des machines professionnelles ! La solution idéale pour des prototypes ou des micro-séries !
Mais quand on réalise une pièce en 3D, une question se pose : Y-a-il un réel intérêt à imprimer très fin, plutôt que très vite ?
Plus les couches sont grosses, plus la pièce va sortir rapidement de la machine, mais plus les “boudins” seront gros, visibles (et moches)… Et à l’inverse plus c’est fin, plus ça sera joli, mais long à sortir.
J’ai donc missionné mon collègue AudioPrint3D à sortir différentes versions d’un pavillon que j’aurais designé spécifiquement pour l’occasion, autour de la petite B&C DE5.
On sortira 4 versions de ce pavillon pour les tests, avec respectivement de gauche à droite : Finition texturée, 0.3mm de hauteur de couche, puis 0.2mm et 0.1mm.
L’idée étant de mesurer chaque modèle dans des conditions identiques et de superposer les mesures pour en tirer des conclusions.
Toutes les mesures présenté et le travail d’égalisation ont été réalisés par AudioPrint3D directement chez lui dans le sud.
Les Cigales ne sont pas comprises dans l’égalisation.
La réponse a été égalisée dans un premier temps pour avoir quelque chose de plat (même si elle n’était déjà pas vilaine de base, réponse de base en jaune et corrigée en verte)
Et ici vous avez les 4 réponses superposées, et la conclusion est assez claire : Aucune différence notable entre les différentes mesures, que ça soit avec ou sans texture et peu importe l’épaisseur…
L’état de surface, dans des proportions aussi infimes n’a vraisemblablement que peu d’incidence sur la réponse en fréquence entre 1500 et 20000Hz.
Le seul réel souci que poseront des impressions grossières sera le visuel un peu plus “disgracieux”, souci qui sera aisément résolu avec un lissage ou une peinture 😉 !
Dormez donc sur vos deux oreilles, soyez aussi grossier que vous le voulez sur vos impressions (ou dans la vie), la seule différence sera la forme, pas le fond.
Sur cette conclusion hautement philosophique, je vous offre gracieusement le fichier 3D de ce petit pavillon qui ouvre à 40° par 15°, pensé et optimisé autour de la B&C DE5, qui est plutôt pensé “longue portée” et très fort niveau pour une toute petite compression (ce qui limitait accessoirement pas mal les réflexions pour nos mesures, dans ce test) !
Téléchargez moi ici !
Les mesures c’est très bien mais est ce que vous avez fait des comparatifs audio en réel avec différents morceaux audio ? On peut parfois être surpris du résultat et je ne serais pas étonné que l’état de surface joue un rôle.
Bien à vous
Philippe
Salut
Super original cette forme, ça change des pavillons habituels 👍🏼
Le 0,2 rouge paraît plus lisse en terme de finition, celui qui me plaît le plus en tout cas.
Big Up pour le travail de recherche et développement ✌🏼
Super , intéressant, merci
Merci beaucoup pour ces conclusions, et qu’elle travail encore pour cette réalisation merci merci.