Vous l’attendiez, le voici : Le compte rendu de notre rassemblement sono annuel, avec au programme nos retours sur pas mal d’amplificateurs plus ou moins chinois, de boites plus ou moins chinoises, le tout ponctué d’écoutes en double aveugles et de commentaires désobligeants.
Cette fois, c’est encore Erwan (MrOne) qui nous accueille au fin fond de sa Bretagne, nous permettant de décourager les sudistes (qu’on aime quand même) et de chasser une nouvelles fois les préjugés sur la météo de Morlaix.
Mon confrère Job63 (Lolo Lobotek pour les intimes) étant sur un autre rassemblement de sonorisation avec la gendarmerie, j’ai tracé route seul avec mon camion et mon balluchon : Mon DSA218, un MTH54 et un rack d’amplificateurs CVR (D3002 et D2004).
Le samedi, on a attaqué directement avec des écoutes le matin :
(De droite à gauche) :
-1x CPTG54
-1x DSA218
-2x APG UL118
-1x MTH54
-1x CH118
-1x Sanway KS28
(Et tout au bout, du matériel qui n’aura pas eu le temps d’être testé)
Tous les subs ont été préalablement égalisés et mis en phase avec une A15 Wide, et écoutés avec un niveau constant pour un maximum d’objectivité 😉 !
CPTG54 : Un Subwoofer en 21LEX1600Nd de la conception d’Erwan d’environ 600L avec une belle dynamique, surprenante pour un haut-parleur aussi gros.
Cette boite est punchy et descend à 40Hz une fois égalisée, de quoi mettre tout le monde d’accord sur de la musique électronique avec une patate et une précision indiscutables.
DSA218 : Un Subwoofer en double 18NTLW5000 de ma conception, d’environ 830L.
La boite qui présentait la plus grande bande-passante (32Hz – 196Hz à -3dB), une sensibilité confortable (104,5dB à 1W/1m) et la plus grosse puissance admissible (3600W) de ce test, très polyvalente, nerveuse et avec un SPL et une descente à faire pâlir certains stacks de 4 subwoofers.
Incontestablement la boite la plus physique de ce test, mais aussi la plus volumineuse.
APG UL118 : Un tout petit Subwoofer sorti de chez APG, avec une belle descente et une belle dynamique.
Gentiment apportés par Thibault (loriginal system) qui nous a montrés que contrairement à la reine d’Angleterre, APG n’était pas tout à fait mort et produisait encore des boites.
Equipés d’un haut-parleur de chez PHL, ces petits subs ont pour avantage d’être facilement transportables seuls et de proposer une belle bande-passante (35Hz – 170Hz à -3dB avec 2 boites sans EQ), au détriment de la sensibilité plutôt basse (102dB à 1W/1m) et de la sonorité en haut : Le Sub se retrouve difficilement utilisable au delà de 130-140Hz à cause de sa charge Bandpass qui colore pas mal le haut.
Malheureusement, ce sub a rapidement montré ses limites quand on lui a envoyé un peu de watts : Les évents sont sous-dimensionnés et présentent des bruits d’écoulement d’air qui rendent la boite inutilisable et crade à fort niveau… On se demande comment une boite avec autant d’années d’expériences, de prototypes et de bureau d’études arrive à sous dimensionner des évents.
MTH54 : Un design très répandu conçu par Marc (Hornplans), d’envion 600L avec une descente confortable (37Hz sans EQ) et une belle puissance admissible (1500W pour les miens, équipés en RCF LF21N451).
Ce design est une valeur sure, une dynamique moyenne mais beaucoup de niveau en bas quand équipé en 21″ et qui permet un raccord jusqu’à 80/90Hz sans trop de coloration.
CH118 : Un autre design de Marc, réalisé pour Paul, d’environ 620L très axé SPL (105dB à 1W/1m), fait pour être utilisé en stack (et donc pas à son aise dans les conditions d’écoute du rassemblement).
Ce design se veut raisonnable et intelligent : Facile à alimenter car équipé en LF18G401 et descend sous les 40Hz avec 8 subs : Idéal pour une utilisation Techno ou pour des styles musicaux nécessitant beaucoup d’impact.
Le kick de la boite est net, défini et incisif : malgré sa puissance admissible en retrait par rapport aux autres subs, il n’avait pas à rougir face aux mastodontes présents ce jour sur de la Techno ou de la House.
Sanway KS28 : Une copie chinoise d’un célèbre sub de la marque L-Acoustics.
Equipé de deux 18LEX1600Fe de chez Beyma, ce KS28 se trouve plus nerveux et puissant que les boites originales (elles équipées de 18″ de chez B&C).
La boite est un peu molle, comme un KS original mais descend vraiment fort : on passe sous les 29Hz une fois EQ, de quoi faire plisser les yeux sur de la Bass Music, avec une sensation d’infra que peu de subs peuvent se vanter d’avoir.
L’après-midi, c’était essais d’amplificateurs !
Pour l’occasion, Emmanuel de chez MondeMeilleur Production a fait le déplacement, pour nous permettre d’ouvrir et tester ses produits.
Avec Paul, on était un peu médisants : On l’attendait au tournant, ce revendeur d’amplis chinois, persuadés de tomber sur un énième voleur de mobylette qui allait nous vendre des amplis “français” en essayant de nous endormir… et bah en fait pas du tout.
Emmanuel est arrivé, aussi souriant que transparent sur la provenance des usines, des internes, nous laissant sans broncher ouvrir tous ses amplis pour mesurer et analyser les internes : Pas de lézard, il connait ses produits, son technicien SAV est très compétent, réactif et connait son sujet sur le bout des doigts.
Une super alternative que je ne saurais que recommander : On a tous les avantages de l’ampli chinois (prix, fiabilité, puissance) sans les inconvénients (import, communication, stock, SAV) pour à peine plus cher.
Comme dirait le chef Michel Dumas : MDM Super Nickel !
On aura donc pu écouter pas mal d’amplis : CVR, MDM, Admark, YND, Powersoft.
Pour la dernière partie de la journée, on a calé un système 3 voies (DSA218 + A15 sur un DSP Linea Research) afin d’avoir une référence constante pour effectuer des écoutes en double aveugle.
Le DSA218 a été choisi car très exigeant pour les amplis (Un total de 8 bobines 4,75″ et 3600W sous 4 ohms).
Dans les écoutes suivantes, on réalisera des séries de 3 écoutes de 15 secondes avec 3 auditeurs devant la sono et un opérateur qui s’occupe de changer l’ampli du Sub sans que les auditeurs ne puissent le voir, afin de ne pas les influencer.
Plusieurs matchs ont eu lieu :
CVR D3002 vs MDM 2×2600 : Aucune différence en double aveugle.
CVR D2004 vs MDM 4×1600 : Léger avantage pour le D2004, pas forcément significatif
CVR D3002 vs Admark AD42 : Victoire Admark, plus de coffre
MDM 2×2600 vs Admark AD42 : Victoire Admark, plus de coffre
YND CK26 vs CVR D3002 : Victoire écrasante du CK26, beaucoup plus de niveau
YND CK26 vs Admark AD42 : Victoire du CK26, plus de coffre
Du coup, le grand gagnant du test ? Le CK26, si on s’en tient uniquement à l’écoute, sans hésitation.
Avec un peu de recul et d’objectivité, pour la pluspart pour les gens présents, c’est l’Admark qui l’emporte. Pourquoi, me direz-vous ?
Le CK26, bien que performant nous aura fait tiquer sur quelques points : quand on envoie fort, il nous a fait ouvrir le C16 (= Conso instantanée > +40 Ampères !) avec un seul canal sous 4 ohms.
Il nous aura aussi été impossible malgré toute la bonne volonté du monde d’emmener cet ampli au clip, malgré un +20dBu sur toutes les entrées et sorties… Il a fini par passer en protection mais n’a jamais clippé.
Se pose donc la question de ce qui se passe à fond, vu que l’ampli ne clip pas : Signal carré ? Distorsion ? Pandémie de Covid ? UL118 qui arrête de souffler ? Nous ne le saurons jamais.
L’Admark AD42 fait seulement 1U (Contre 2U pour le CK26), peut fonctionner de 100 à 240V AC, dispose d’un réducteur de gain intelligent (VPL), semble avoir un flux d’air et une architecture interne mieux pensée et mieux industrialisé que le CK26.
Face à cette absence de Clip, Joune (le propriétaire du CK26, reptilien et utilisateur d’amplis YND sur son système perso qui tourne à merveille) a essayé l’impossible une fois rentré chez lui : Faire clipper son ampli.
Après plusieurs heures passées sur photoshop, il a fini par nous envoyer une photo de son CK26 au clip… Mais il ne trompe personne, ce clip c’est comme la pandémie de Covid19, ça n’a jamais existé.
(Mauvaise foi mise à part, le fonctionnement du clip de cet ampli sera analysé très prochainement à l’oscilloscope pour mettre au clair cette histoire et son non-déclanchement aléatoire)
Et voilà la conclusion de ce rassemblement estival fort en rebondissements, en souffles et en décibels !
A très vite pour de nouvelles découvertes, aventures et essais sons 😉
Une A15 sans un ampli de chez L avec preset dédié tu arrives a la faire sonné? J’aimerai bien entendre ça. J’ai des arcs focus que j’ai essayé de faire tourné avec du fp10000Q (chinois) et un DBX 360.. et bien c’est degueu comparé au LA8. Je ne connais pas la A15 mais j’imagine le taf sur l’EQ..
Bien-sûr qu’on a réussi à la faire sonner.
Quelques corrections sur le mid autour de 300Hz, un EQ autour de 3kHz sur la compression, un High-Shelf en haut et ça sonnait très correctement.
Le LA8 n’est qu’un ampli avec un DSP préparamétré, un caleur système un minimum qualifié saura sans aucun doute reproduire le boulot fait en amont sur cet ampli 🙂
Une comparaison super intéressante!
Mais du coup vous n’avez pas comparé ces marques avec des amplis Powersoft?
Ca aurait été intéressant d’avoir cette analyse.
Salut ! Ils étaient dédiés au système APG et malheureusement pas eu le temps de pousser les essais en double aveugle dessus.
Une prochaine fois très surement !
En ce qui concerne le AD42 vous l’avez utilisé avec une PC16 j’imagine. Est-ce que pour des gros 21″ type 21DS115 ou 21QLEX1600Fe il est nécessaire de remplacer la PC16 par une fiche 32A histoire de bien l’exploiter quand on est à 4 21″ sur cet ampli ? Ces amplis se distinguent par leur capacité à très bien driver des charges complexes que représentent des HP et sont capables d’envoyer des tensions monstre lors des crêtes mais qu’en est t-il du rendement et de la consommation moyenne ? Avec 4 21″ (2 channels en 4Ohm) serait-on à plus de 16x230W consommé en moyenne d’après la consommation observée lors du test rapporté à 4HP ?
J’ai vu qu’ADMARK met de base un cable de 2,5mm de section sur du Ad42 donc trop de courant pour du 32A donc appriori j’imagine que pas de soucis mais je suis bien curieux d’avoir un debrief de la pratique.
Merci pour ce gros comparatif un plaisir à lire !
bonjour,
vous les achetez où vos amplis CVR et ADMARK svp ?
Bonjour, directement en chine