Depuis quelques mois, avec mon compère auvergnat Job63, nous nous sommes lancé dans un projet audacieux, chronophage et un peu atypique.
L’idée de base était de reprendre le concept du Unity Horn de Tom Danley, mais de le remettre au goût du jour avec des composants plus modernes, technologiquement plus aboutis pour pouvoir tirer les performances vers le haut.
Cette boite sera une 3 voies avec une ouverture de 30°H par 50°V, l’ouverture horizontale serrée permettant un couplage optimal et un front d’onde qui tend à devenir cylindrique sur le medium.
On utilise deux 10″ haut-de-gamme avec une membrane poids plume, équipés de 4 bobines et d’une forte puissance admissible, qui viennent chercher le raccord à 500Hz à une compression coaxiale 1,4″ à très forte sensibilité.
Le prototypage a été réalisé grâce aux talents de menuisiers de Job63 et aux superbes impressions 3D de Myster Evol qui a remués ciels et terre, imprimé jour et nuit et écumés les bureaux de poste pour nous fournir les pièces dans les délais impartis.
La gorge est réalisée en impression 3D PTEG et réalise la conversion permettant de rendre la directivité du pavillon constante tout en maintenant le bon entraxe entre la compression et les 10″ pour avoir un raccord optimal et cohérent des deux sources.
Les cloches sont elles aussi réalisées en impression 3D pour venir adapter le litrage du volume clos aux besoins du haut-parleur.
Suite à une erreur d’inattention de Job63 sur la 3D des cloches, nous avons également pu expérimenter la désimpression 3D à la meuleuse d’angle pour gratter les millimètres manquant, attraper une pneumonie et pondre une V2 de la cloche initiale qui ne touchais plus le châssis.
Une fois le tout monté et en place, nous avons pu attaquer les mesures sur différents angles pour tirer des mesure de directivité.
Les mesures ont été réalisées sur un plateau tournant placé à 80cm du sol avec des repères pour poser les angles, de 0° à 90° d’ouverture, micro placé à 1m de la bouche du pavillon.
La gorge des 10″ a été calculée pour permettre un raccord sans accrocs à 500Hz et pour chuter autour de 650Hz.
On constate sur la mesure que c’est mission accomplie : On tombe pile à 650Hz sur le creux !
On descend moins en réalité qu’à la simulation et c’était prévu : elle a été effectuée en 2Pi (Pavillon au sol, pour éviter les réflexions sur le logiciel) tandis que les mesures ont été effectuées en 4Pi (Pavillon en l’air) mais ça n’a pas réellement d’importance puisque nous tablions sur un raccord autour de 180-200Hz au kick.
Et au final, ça nous permet de regarder de plus près la directivité (partie un peu plus technique, sortez les dolipranes) :
Pour la section mid, on constate que le pavillon charge bien, il commence à tenir la directivité à partir de 300Hz et se trouve assez linéaire en réponse et en phase, avec un petit EQ à placer autour de 280Hz pour avoir une réponse bien lisse.
Le Group Delay est contenu et très doux, cette section mid est faite pour fonctionner de 200 à 500Hz.
Le haut-medium est lui excellent : On ouvre constant sur 50° comme prévu et on retrouve un petit excèdent d’ouverture autour de 2 et 3kHz assez caractéristique de ces pavillons à directivité constante.
Une petite correction à 1500hz sera nécessaire pour linéariser la réponse ainsi qu’à 2500Hz pour rendre l’écoute plus douce et agréable.
La phase est remarquablement linéaire sur la bande-passante du haut-mid : de 500Hz à 6300Hz.
L’aigu est lui aussi typique d’un pavillon à directivité constante et nécessitera un Hi-Shelving pour compenser cet effet : La sensibilité chute passé 15kHz pour permettre au pavillon de garder sa directivité et on constate qu’on tient une directivité quasi parfaite jusqu’à 20kHz.
La phase est une nouvelle fois exemplaire sur la bande-passante de l’aigu : de 6300Hz à 20000Hz
Une fois ces mesures réalisés, on revient sur le travail de simulation effectué en amont.
On peut comparer avec les simulations ci-contre, réalisées avec le logiciel Akabak :
Et à l’écoute ?
Un ressenti bluffant : La linéarité de phase rend l’écoute très cohérente, naturelle.
La directivité constante donne une homogénéité vraiment très tôt, et l’impression que peu importe où l’on se situe et à quelle distance, le son reste identique, toujours aussi propre, toujours aussi net et fin.
Les 10″ avec la technologie Tetracoil présentent les taux de distorsion intermodulatoires les plus faibles du marché, et la compression coaxiale chargée dans cette gorge présente également des taux de distorsions infimes malgré un SPL très conséquent, chose impossible avec d’autres types d’expansions ou des diffraction slot.
Pour les curieux, vous pourrez trouver des vidéos dans les commentaires de ma publication Facebook sur cet article 😉