Ce weekend, un calage système compliqué sur deux faces techno, réalisé "sur le tas", avec le public, les forces de l'ordre, l'improvisation et tout ce qui en découle ;) ! Le premier système était composé de : 6x Compound plan Marc (Hornplans) 6x Punishers 4x Electrovoice Eliminator 2x Meyer Sound MSL3 Le tout amplifié par des amplis Sanway Le patch a été réalisé, puis recontrôlé en présence du tech' son du collectif principal : Tout à dû être vérifié à la frontale dans un froid polaire, des XLR jusqu'aux gains, en passant par les polarités des Subs qui n'étaient pas toutes identiques. Une étape chronophage mais nécessaire au bon déroulement de la soirée, réalisée sous le regard impatient d'amoureux de musiques électroniques et de mecs bourrés qui essayaient de nous expliquer que "en 2004 c'était mieux, la sono elle tournait en 3 minutes". La sono a été calée en réalisant un alignement impulsionnel entre les Compound et les Punishers qui tournaient sur la même bande passante, puis de façon traditionnelle entre le stack de subs, les kicks et les tops. Le DSP d'origine Meyer Sound nous aura joué des tours : le medium clippait de façon inopinée, limitant constamment le volume des tops (et donc le potentiel de cette belle sono) : Il est bon pour une bonne révision, voir pourquoi pas une suppression et un preset sur-mesure pour rendre leur fierté et leur réputation à ces MSL3 d'origine. Le deuxième stack était composé de : 4x Super Bass Horn 1x Process Control MP1600 Le tout amplifié par des amplis Sanway Un calage qui n'en était pas un : sono installée au dernier moment sur le tas, EQ anticipés à l'avance (j'avais déjà calés ces subs et je disposais du preset des MP1600) et mise en phase Subs/Tops effectuéé en tâtonnant avec le RTA car impossible de réaliser une vraie mesure avec le public devant la sono qui se bousculait. Plusieurs ajustements auront effectués sur les EQ en entrée pour calmer l'agressivité de la compression 2" de la MP1600 malgré le processing d'origine qui venait déjà les castrer : Les diaph' carbone, ça arrache !